1 Comment

Le nouveau monde que nous décrit Em est vertigineux, beaucoup plus grand que celui que découvrait naguère Christophe Colomb. Selon Em, nous passons en moyenne 5h par jour sur nos écrans en 2021. Soit 30% d’augmentation par rapport aux 2 années précédentes.

Nous sommes déjà les uns et les autres à des degrés divers dans ce nouveau monde. Une part de notre temps est consacrée à converser avec des photographies plus ou moins traffiquées ou avec des avatars dont nous ne savons que ce qu'ils nous disent. Beaucoup passent des heures à jouer un rôle dans un environnement qui est une parodie de la réalité. Avec Meta, on entre dans des mondes totalement imaginaires où l'autohypnose nous guide.

L'autohypnose seule? Déjà le big data nous manipule, agit sur nos consommations et nos votes politiques. Maintenant il va entrer dans notre inconscient et agir sur notre être. Terrifiant ! Petit à petit, ce monde est en train de nous capturer. Que vont faire avec ces outils les empires totalitaires?

Em nous montre ce qui se passe. Nous en sommes conscient. Il nous faut résister. Pas à ce courant de l'évolution qui est irréversible. Il nous faut réagir. Arrêter les gigantesques manipulations dont nous sommes l'objet. Ecouter la voix du créateur du www, Tim Berners Lee. Réintroduire l'éthique, la conduite sociétale. Vive le Web 3.0!

Expand full comment